[ZOOM SUR] Le Pentax Spotmatic


13 juin 2018 ‐ Actualité du laboratoire

Vous êtes à la recherche d’un appareil reflex de qualité facile à utiliser ? Chez Nation Photo, nous avons ce qu’il vous faut : le Pentax Spotmatic, garanti 2 ans, contrôlé, testé et révisé. On vous dit tout sur cet appareil !

À propos du Spotmatic

Créé au Japon en 1919, Asahi Optical Co., qui deviendra plus tard Pentax, est au départ un simple fabricant de verres optiques. Ce n’est qu’en 1951 que son premier appareil photo verra le jour : l’Asahiflex.

En 1960, Asahi invente le concept de cellule TTL (Through The Lens) permettant de mesurer l’exposition directement à travers l’objectif et ainsi garantir un temps de pose parfait. Un concept qui sera présenté à la photokina la même année.

En 1964, Asahi commercialise le Spotmatic, un reflex 24x36mm doté de l’innovante cellule TTL. Il devient très vite l’appareil de nombreux professionnels et ce n’est qu’après plusieurs années qu’il se démocratisera auprès du grand public, la marque ayant résolu des problèmes de production permettant de faire baisser son prix.

Le Pentax Spotmatic possède un boitier léger, maniable et très robuste. Il permet le réglage de la vitesse allant de 1 seconde jusqu’à 1/1000, en passant par la pose B. L’armement, d’une grande douceur, se fait par levier. Il possède un retardateur ainsi que deux prises de synchro flash en façade, M et X..

Il est doté d’une monture optique à vis de diamètre 42mmm dit « M42 », mise au point par Carl Zeiss et Praktica. Cette monture était à l’époque le standard le plus avancé. Sur ces montures : des objectifs Takumar, fabriqués par Asahi Optical Con. Des optiques considérées encore aujourd’hui comme parmi les meilleures jamais produites.

Cet appareil est semi-automatique : pour obtenir une bonne exposition, le photographe règle manuellement soit l’ouverture, soit la vitesse, jusqu’à ce que l’aiguille visible sur le côté droit du viseur coïncide avec un repère. Il est également facile de sur ou sous-exposer volontairement ses clichés selon les conditions de prise de vue.

En vente chez Nation Photo

Nation Photo a fait l’acquisition d’une large gamme de Spotmatic (SP, SP500, SP1000, SPII et SPF) pour vous les proposer à la vente. Quelles différences entre ces différents modèles ? Très peu en réalité :

  • les modèles SPII et SPF sont les seuls à posséder des griffes fixes intégrées pour le flash. Pour les autres, nous offrons une griffe lors de l’achat, il vous faudra cependant vous fournir d’un câble de synchro, reliant le flash au boîtier.
  • le SP500 ne présente pas de position 1/1000 sur la molette des vitesses, pourtant, le cran existe bien... Vous pouvez-donc shooter à cette vitesse de la même manière que tous les autres modèles. Ne nous demandez pas pourquoi...

C’est tout ! Tous les modèles possèdent exactement le même design et offrent la même qualité à vos clichés. Voici quelques exemples de photos réalisées avec nos Spotmatic par les candidats de notre dernier grand concours photo :




Appareils contrôlés, testés et révisés

Tous nos appareils ont été remis à neuf par nos soins, un travail comprenant :

  • le changement des mousses d’étanchéité
  • le règlement des vitesses
  • le nettoyage du boîtier
  • le démontage, réglage et nettoyage de l’objectif

Garanti 2 ans !

Pour tout achat d’un Pentax Spotmatic, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans comprenant toutes les réparations gratuites qui s’avéraient nécessaires (à condition que le matériel n’ai été ni maltraité, ni modifié, ni préalablement réparé dans un atelier différent que celui de Nation Photo).
Si la panne ne s’avérerait pas réparable, Nation Photo procédera à un échange de boîtier.

Prix

200€

Comprenant le boîtier, l’objectif, la rénovation et la garantie !

PENTAX SPOTMATIC

200,00 €
Voir la fiche produit